Art et Bien Etre
Art life coach à Osny

Art et Bien Etre, thérapie créative  à Osny

Thérapie Créative : de quoi parle -t on exactement .

Informations

La thérapie créative se rapproche de la psychologie humaniste en ce sens qu'elle favorise une vision positive et humaniste de l'Homme, capable de dépasser les obstacles de sa vie grâce aux ressources qu'il possède en lui. L'art va servir d'outil pour débloquer ces ressources. 

Le thérapeute a un rôle de relais. En aucun cas il se positionne en maître, mais il accompagne la personne pour se découvrir à travers une technique créative qu'il maîtrise techniquement. L'objectif est que la personne qui vient me voir puisse trouver en elle ce qui ne va pas, et, à travers l'expression de ses émotions dans la couleur, dans le coloriage ou tout autre média proposé, elle trouve la force de dépasser ces blocages et de les déverrouiller.

Les outils intérieurs dont nous disposons sont rangés dans une boîte, chacun de nous les possède, mais ne ne savons pas tous comment les utiliser. C'est en ça que les ateliers de Thérapie créative prennent toute leur existence :

Solliciter votre pensée rationnelle (la pleine conscience), votre imagination, votre instinct, votre capacité d'observation, de mémoire, ... Si vous venez me voir, c'est pour évoluer vers une mobilisation de ces ressources intérieures. Aucun jugement, aucune souffrance.

 

Platon avait déjà mis en avant les effets bénéfiques de l'art sur la sensibilité et de le corps de l'Homme. En 1800, le Marquis de Sade met en scène des pièces de théâtre avec les malades mentaux dans l'hôpital où il est interné. Adrian Hill, peintre tuberculeux, a été placé en quarantaine en 1940. il s'est mis à peindre et dessiner, pour finalement guérir.

L'art est là pour aider la personne à aller vers le mieux, en se comprenant, en décodant son langage intérieur, sans parole.

L'idée est que l'art est l'oeuvre de l'esprit et devient son révélateur. Carl Jung utilise les dessins centrés (mandalas) et en souligne les bienfaits rapides. 

C'est pour cela que lors de nos ateliers, nous privilégions le processus de réalisation, plutôt que le résultat final, qui d'ailleurs est très subjectif. Nous ne régissons pas pareil devant une même oeuvre. Nos sentiments, nos émotions sont directement liées à l'environnement dans lequel nous avons évolué.

Art & Bien Etre vous propose à travers quelques arts plastiques (il y en existe beaucoup!) d'établir ce dialogue intérieur. Accompagné par notre thérapeute, vous serez capable d'effacer ces pensées négatives qui vous obsèdent afin de reprendre conscience de vos capacités, et de croire à nouveau en vous.

 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous via le site pour un 1er  entretien de rencontre.

 

 


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.