Art et Bien Etre
Art life coach à Osny

Art et Bien Etre, thérapie créative  à Osny

SOULAGER LES MALADIES NEURODEGENERATIVES

Informations

Qu’est-ce que c’est ?

Une maladie neurodégénérative correspond à une pathologie progressive qui affecte le cerveau ou plus globalement le système nerveux, entraînant la mort des cellules nerveuses.

Les plus célèbres et les plus fréquentes sont la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson mais il en existe d'autres. L’article qui suit présente les cas les plus fréquents, sans faire une liste exhaustive de ces maladies. Ce discours ne se veut pas scientifique, et est là pour éclairer le commun des mortels sur ces maladies qui affectent nos proches.

Aujourd’hui dans notre pays, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, elles sont plus de 200 000 personnes touchées par la maladie de Parkinson et plus de 100 000 personnes touchées par la sclérose en plaques

 

À l'instar de Cicéron, nous dirons que « l'art est un des plus vieux médicaments du monde ».

De nos jours, l’art thérapie prend progressivement sa place dans les protocoles de soins. Alors certes, elle ne permet pas de guérir complètement, mais tout du moins elle permet d'exploiter les parties saines du malade. Et cela fait toute la différence avec les traitements médicamenteux !

L’objectif d’ART & BIEN ETRE ateliers de thérapie créative est de permettre aux personnes malades de s’initier aux arts plastiques et de s’inscrire dans un processus de création, par la peinture mais aussi par le dessin, le collage, le mixed media… En exprimant leur fibre artistique, les personnes malades peuvent communiquer leurs émotions, leurs désirs et même parfois leurs souvenirs.

La pratique d’une activité artistique permet aussi de maintenir les capacités cognitives, elle stimule la mémoire à court terme et favorise aussi l’entretien de la mémoire à long terme. Lorsqu’on s’exprime par un dessin, même en l’absence de mots, on peut se sentir soulagé, écouté, vu et entendu : des besoins essentiels pour un bien-être.

Cela permettrait à chaque personne de vivre des expériences positives et des opportunités de réussites, ce qui génèrerait un sentiment de fierté et de satisfaction.

La thérapie créative permet de retrouver la joie de vivre par l’accomplissement et la gratification.

 

art-thérapie art-thérapie art-thérapie art-thérapie art-thérapie art-thérapie art-thérapie


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.