Art et Bien Etre
Art life coach à Osny

Art et Bien Etre, thérapie créative  à Osny

Sa boîte à outils

Informations

Laissez-moi vous présenter ici mon point de vue.

Imaginons ensemble que nous naissons tous avec le même kit de démarrage, avec la même BOITE A OUTILS.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, partons du principe que cette BOITE A OUTILS est pleine d’outils neufs, avec des compartiments pour les petits accessoires. Elle est remplie à ras bord, pour TOUT UN CHACUN. Puis, l’on grandit, chacun au sein de sa famille, de son milieu social, chargé de ses croyances, de ses pratiques, de ses principes, de ses habitudes. Bref, vous l’avez compris, très vite, l’environnement Socioculturel impacte l’évolution du petit être humain. En tant que parent, c’est à nous d’ouvrir les premiers la boite à outils : privilège ! oui, et grosse responsabilité aussi !!!! Alors, poussons la réflexion un peu plus loin :

Lorsque nous ouvrons une boite remplie d’outils neufs, que faisons-nous ? on trie. Et oui, inéluctablement. Et ce que nous trouvons bizarre ou inutile, on met de côté « Oh, c’est bizarre ce truc, ça sert à quoi ? bon, je ne sais pas, on verra plus tard » ou  « ça ne sert à rien ce machin, oublie ». Et c'est comme ça qu'une première sélection s’opère.  En utilisant  certains outils plus que d'autres, vous allez apprendre à votre enfant à se servir uniquement de ce que VOUS connaissez, en laissant de côté ce que vous CROYEZ inutile ou obsolète ou insignifiant, ou comme vous ne savez pas à quoi ça sert, vous n'en parlez même pas. L’éducation de ce petit bout d’homme est directement impactée par vos convictions, vos croyances, elles-mêmes héritées de vos parents, héritées de leurs parents, et ainsi de suite.

Mais, et c’est là toute la puissance du cerveau humain:  même si les petits compartiments n’ont pas été ouverts, ou si tel outil est resté de côté, il n’en est pas moins présent. Et il ne tient qu’à la personne elle-même, enfant, adolescent ou adulte, de se servir de cette compétence. Seul ou accompagné, nous avons tous les capacités en nous de faire face à de multiples situations.

Dans la thérapie créative, le thérapeute est là pour éclairer avec une lampe de poche l’intérieur de votre boite à outils, pour que vous alliez chercher cet outil …et à travers la création, vous permettre d’activer vos capacités, que vous croyiez ne pas avoir. «  oh, bah ça alors, j’ai ça moi ? je ne m’en étais jamais rendu compte ! » Et oui, tout est là, on les a, quelque part, mais on ne le sait pas !

L’art thérapie propose de (re) découvrir ces capacités que nous avons en nous, avec la musique, la danse, le théâtre, l’écriture, le chant ou encore les arts plastiques. En fonction de nos gouts, de nos affinités, de nos capacités physiques, de notre héritage aussi (et oui encore !), nous serons attirés par l’une ou l’autre de ces médiations. Mais  ce qui compte c’est de répondre à l’appel de notre cerveau : « ça me plait, j’essayerai bien » et de ne pas écouter nos croyances «  mais tu n’es pas capable de le faire, tu n’en as pas les compétences, tu es nul dans cette discipline, jamais j'y arriverai, etc….blablabla ».

Ne laissez pas les pensées négatives qui se nourrissent de vos doutes et de vos croyances envahir votre esprit et semer le doute en vous.

Regagnez confiance en vous, et redonnez vous l'estime que vous méritez.

Nous vous attendons dans notre atelier de thérapie créative prenez en rendez-vous facilement et rapidement grâce au bouton en haut de cette page 

 

art-thérapie art-thérapie art-thérapie  art-thérapie  art-thérapie  art-thérapie  art-thérapie  art-thérapie   art-thérapie  


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.